Barbier Associés

SCP d'avocats inter-barreaux

Droit du préjudice corporel

 

prejudice corporel avocat parisLa pratique constante du droit de la responsabilité conduit naturellement à s'intéresser à la réparation des préjudices corporels.

C'est ainsi que les avocats de la SCP d'avocats BARBIER-ASSOCIES, à Paris ou à Pontoise, vous prodigueront un accompagnement de qualité pour obtenir en votre faveur la meilleure indemnisation possible, ceci quelle que soit l'origine de vos blessures et séquelles.

Il pourra s'agir des conséquences malheureuses et très pénalisantes de :

- Un accident de la circulation

Toute victime d'un véhicule terrestre à moteur (VTAM) impliqué dans l'accident a droit à l'indemnisation de ses préjudices, ceci sans aucune limitation si elle-même n'est pas conductrice, ou avec un risque de limitation ou d'exclusion de ce droit à indemnisation si elle est jugée conducteur fautif.

D'où l'importance de confier la défense de vos intérêts à des habitués de la loi du 5 Juillet 1985, dite Loi BADINTER, et à l'abondante jurisprudence des tribunaux et cours en découlant.

Les avocats du cabinet BARBIER-ASSOCIES, vous assisteront devant les juridictions civiles et pénales, mettront en œuvre, en votre faveur, les expertises médicales utiles, négocieront amiablement pour les cas les plus simples la meilleure indemnisation possible, ou saisiront la juridiction compétente de réclamations judiciaires en votre faveur.

- Un accident médical

Vous avez consulté un médecin, spécialisé ou non, un dentiste, ou vous avez subi une intervention chirurgicale.

Vous estimez avoir été victime d'une erreur de diagnostic qui a compromis les chances de guérison ou de rémission de votre maladie, ou encore avoir été victime d'un geste fautif d'un chirurgien ou d'un anesthésiste, d'une absence d'information de sa part ayant faussé votre total et entier consentement éclairé.

Peut-être encore avez-vous été victime d'un accident médical non fautif, encore appelé aléa thérapeutique, ou d'une infection nosocomiale contractée dans un établissement de santé.

Les avocats du cabinet sauront vous guider dans le dédale du code de la santé publique et privilégier selon le cas la prise en charge de votre préjudice par les praticiens ou les établissements de santé responsables et leurs assureurs, ou par la solidarité nationale, via l'ONIAM.

- Un accident de la vie privée

Vous pouvez être victime d'une agression volontaire, sans dès lors bénéficier d'une assurance du responsable.

Les avocats du cabinet pourront saisir la CIVI (Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions), si cette agression a entrainé pour vous une ITT supérieure à un mois ou des séquelles permanentes.

Ils pourront aussi soutenir pour vous des demandes d'indemnisation à la suite de chutes, d'accidents survenus dans le cadre de votre vie privée, ou d'accidents scolaires.

- Un accident du travail

Vous pouvez être victime d'un accident sur les lieux de votre travail, ou sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous pouvez aussi être victime d'une maladie professionnelle.

Cet accident ou cette maladie professionnelle peut parfois engager la responsabilité de votre employeur, dont la faute inexcusable pourrait en ce cas être retenue.

La simple reconnaissance du caractère professionnel de l'accident ou de la maladie ouvre droit aux indemnités prévues par le code de la sécurité sociale.

La reconnaissance d'une faute inexcusable de l'employeur, par un tribunal des Affaires de Sécurité Sociales (TASS) améliore sensiblement le montant de ces indemnités.

Ces procédures répondent à des délais et des conditions très précis, que les avocats du cabinet pourront apprécier et gérer en votre faveur.

Cabinet d'avocats Barbier Associés
62, rue Caumartin 75009 PARIS
Tél: 01 34 41 97 97 | Fax: 01 34 41 97 90
Cabinet d'avocats Barbier Associés
1, place du Général de Gaulle 95300 PONTOISE
Tél: 01 34 41 97 97 | Fax: 01 34 41 97 90


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   | mentions légales | plan du site |